Description
L’Orme :
L’Orme fait partie des arbres de naissance du calendrier celtique. Les personnes nées entre le 15 et le 25 Juillet et le 12 et le 24 Janvier sont sous le signe de l’orme.
Histoire : C’est un arbre au bois d’une grande qualité, il est malheureusement décimé par la graphiose fin des années 60 et 20 millions d’ormes ont disparu en Europe. Certains ormes peuvent vivre des siècles et atteindre 30 voire 40 mètres de haut. Son écorce a été vantée par les anciens principalement comme dépurative dans le traitement des affections de la peau.
Symbolique : Orme ou Ulmus = utilité / Dignité, mais aussi mélancolie. Dans la mythologie scandinave la première femme a été créée à partir d’un orme. Les peuples nordiques le surnommaient Elf, car c’est, avec le bouleau, l’arbre préféré des elfes.
Attendre sous l’orme «attendre vainement la venue de quelqu’un».
Le reconnaître : – il a des feuilles dentées asymétriques à la base avec trois pointes sur l’autre extrémité. Il a des Samares qui tombent sur le sol en virevoltant et sont mangées par les passereaux et les écureuils.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.



