Description
Bijoux bois d’if :
Les bijoux en bois d’if peuvent être dédiés aux personnes nées entre le 3 et 11 novembre selon le calendrier celtique.
Histoire : les ifs peuvent vivre 3000 ans, c’est une longévité record. Au moyen âge on plantait souvent des ifs dans les cloître des monastères. Pendant la guerre de cent ans les arcs des anglais étaient en bois d’if. On broyait ses feuilles et ses graines pour enduire les flèches d’un poison. Cependant dans les années 60 on découvre une substance anticancéreuse de l’if appelé taxol.
Symbolique : Il est l’emblème de la tristesse et de l’immortalité. L’if est la sage grand mère de la famille des arbres. Il grandit lentement et vit longtemps. Alors, comme l’if prenez votre temps soyez patient et entouré vous d’un léger mystère. Dans la mythologie l’if est dédié à Hécate déesse de la magie qui représente la nouvelle lune et symbolise la fin d’un cycle. Chez les Celtes et les viking l’if préservait des envoûtement et de la mort.
Le reconnaître : conifère à feuilles persistantes vert sombre avec une écorce brun, rouge. Il mesure entre 10 et 20 mètres. Ses baies : des Arilles rouges régalent les petits animaux. Attention il est cependant toxique pour l’homme.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.






