Description
Bijoux châtaignier :
Les bijoux châtaignier peuvent être dédiés aux personnes nées entre le 15 et 24 mai ainsi qu’entre le 12 et le 21 novembre.
Histoire : Le châtaignier est cultivé depuis 1800 pour ses fruits à grande valeur nutritive et énergétique. On les utilisent dans les plats en farine mais aussi en crème de marron. Parfois les châtaignes tombant sur la tête des hommes pouvaient leur faire mal. C’est ainsi que la châtaigne devint le synonyme du coup de poing et dans le langage familier se castagner signifie se battre.
Symbolique : « tu es comme une bogue de châtaignier, hérissé au dehors, douce comme la soie en dedans, une tendre amande, pour qui saura l’atteindre. L’amour te fera un jour révéler ton cœur, et alors la bogue épineuse tombera. » Louise May Alcott. Le châtaignier nous apprend à nous défaire des jugements sur l’apparence car à l’intérieur de sa bogue piquante se cache un véritable trésor.
Le reconnaître : Arbre vigoureux au feuillage dense. Ses feuilles sont longues et nervurées, ses fleurs attirent de nombreux pollinisateurs. À l’automne les châtaignes mûrissent et tombent aux premières gelées.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.




