Description
Bijoux chêne :
Les bijoux chêne peuvent être dédiés aux personnes nées le 21 mars selon le calendrier celtique.
Histoire : Les glands du chêne était autrefois utilisé pour faire de la farine ou une boisson ressemblant au café. Les drakkars viking était en chêne. C’est un bois utile en charpente, meubles et parquet mais aussi pour les tonneaux de vins puisqu’il est riche en tannins.
Symbolique : force et endurance, fermeté, stabilité. Les noces de chêne célèbre 80 ans de mariage. C’est l’arbre de Thor dieu du tonnerre chez les scandinave. Il était sacré pour les druides, aucun rituel ne pouvait avoir lieu sans sa présence. C’est sans doute sous cet arbre qu’avait lieu les sabbat de sorcières. Symbole d’hospitalité il abritait et nourrissait les premiers hommes et les animaux. « les grands chêne naissent de petits glands » proverbe. Le gland de chêne passait pour un porté bonheur efficace et garantissait chance et longévité.
Le reconnaître : Grand arbre qui peut atteindre 30 mètre de haut et de 3 mètre de diamètre. Les fées n’enchantent plus nos forêt mais son aspect majestueux nous remplit encore d’admiration de respect et de craintes. Son tronc est très crevassé. Il existe plusieurs espèces mais généralement ses feuilles sont typiques : lobées ondulés.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.




