Description
Bijoux frêne :
Les bijoux frêne peuvent être dédiés aux personnes nées entre le 25 mai et le 3 juin ainsi qu’entre le 22 novembre et le 1er décembre selon le calendrier celtique.
Histoire : Le frênes peuvent atteindre 35m et vivre 500 ans. Autrefois appelé « faiseur de veuves » à cause de la dangereuse tendance de leur branches à tomber sans prévenir. Son feuillage est utilisé en tant que fourrage pour les bêtes. C’est pourquoi de nombreux frêne sont en forme de têtard. Les feuilles de frêne produisent une boisson tonique, dépurative et rafraîchissante appelé frênette, cidre du pauvre ou champagne de forêt. Il est très utilisé en ébénisterie pour sont bois dur et clair.
Symbolique : grandeur et prudence mais également ambition, sensibilité et attention. Yggdrasil, l’arbre monde dans la mythologie nordique est un frêne. Brûler du bois de frêne chassait les mauvais esprits. Ses samares ailées sont censées détenir la clé de la connaissance universelle.
Le reconnaître : Son tronc est droit et élancé. La couleur noir de ses bourgeons permet de le reconnaître facilement. Il a aussi des fruits ailés appelé samares qui tombent en tourbillonnant à terre. Ses feuilles sont disposés parallèlement sur son rameau et composé d’un nombre impair de folioles. Elles sont pointues et dentées vert foncé dessus et clair dessous.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.





