Description
Bijoux hêtre
Les Bijoux hêtre sont dédiés aux personnes nées le 22 décembre selon le calendrier celtique.
Histoire : Cet arbre atteint 50 mètre et vit entre 150 et 200 ans. Il aime l’humidité et la brume. Le bois de hêtre est très utilisé en menuiserie et en bois de chauffage. En gemmotherapie il est utilisé pour les problèmes de reins et de poumons.
Symbolique : Il est le symbole de la prospérité. Il grandit très vite et donne une grande abondance de faines ou graines propre à faire de l’huile. Le chêne et le hêtre forme le couple complémentaire de la forêt. Le hêtre est consacré à une puissante déesse mère, une créatrice et savante femme. Tandis que le chêne est relié à la science masculine.
Le reconnaître : Ses branches se déploient en une couronne majestueuse au dessus de son tronc lisse et gris clair. Ses feuilles vertes claires virent au jaune en automne. Il poussent en hêtraie car il empêche tout autre espèce de croître. Ses feuilles lisses ont de petits poils. On utilise cette phrase pour le différencier du charme qui lui ressemble : » le charme à dent c’est d’Hêtre à poil «
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.





