Description
Le Noyer :
Le Noyer fait partie des arbres de naissance du calendrier celtique. Les personnes nées entre le 24 octobre et le 3 Novembre et le 21 et le 30 Avril sont sous le signe du Noyer.
Histoire : les plus vastes forêts de noyer se trouvent au Kirghizistan dans les montagnes entre 1000 et 2000 mètre d’altitude. On tire de son fruit la noix de l’huile. Les bogues sont d’excellents agents colorants que l’on appelle le brou de noix. Son bois est d’une très belle qualité pour l’ébénisterie et la sculpture. En gemmotherapie il aide à lutter contre les infections à répétition, il renforce le système immunitaire.
Symbolique : intellect et stratagème. Comme la noix ressemble au cerveau humain on prétend que c’est un excellent aliment pour cet organe. Le noyer serait maudit, relié au monde d’en bas et aux ténèbres. Peu de choses poussent dans son ombre et il puiserait le pouvoir de celui qui s’allonge à son pied. Mais si l’on trouve une noix qui a trois parois alors elle nous protégera tel un talisman. Il est l’équilibre entre raison et intuition.
Le reconnaître : C’est un arbre qui peut atteindre 25m, il a un tronc court et de longues branches. Ses grandes feuilles composées sentent les agrumes si on les froissent. À l’automne les branches se couvrent de noix savoureuses.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.



