Description
Bijoux Pin
Les bijoux pin peuvent être dédiés aux personnes nées entre le 24 août et le 2 septembre et le 19 et le 29 février selon le calendrier celtique.
Histoire : le pin est le genre de conifères le plus répandu sur terre. Il pousse dans les environnements les plus hostiles. En gemmothérapie et en aromathérapie on l’utilise pour les rhumes et les bronchites. On apprécie particulièrement son odeur. La pomme de pin est un symbole spirituel fort. En effet la glande pinéale, associée au troisième œil (le sixième sens, l’intuition) a une forme de pomme de pin.
Symbolique : sa hardiesse est mis en avant à cause de sa hauteur prodigieuse. Le pin a la tête dans les nuages et brave les orages. Tandis que son fruit symbolise l’harmonie et la paix. On pourrait utiliser les pommes de pins comme talisman de protection. Déposez-les devant votre porte d’entrée, à l’extérieur, pour barrer la route aux énergies négatives. Les gens qui pénétreront chez vous accepteront de vous traiter avec respect.
Le mantra du pin : garder la tête haute pour ne pas subir la négativité des autres, « les mots ne m’atteignent plus. »
Le reconnaître : Le pin a une écorce épaisse et squameuse, et de fines aiguilles pointues. Les jeunes rameaux se dressent comme des chandelles au printemps, divers animaux mangent les graines de leurs cônes spiralés.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.







