Description
Boule de vie
Et si… vous trouviez dans la nature, l’élément parfait pour créer un bijou? C’est ce qu’il m’est arrivé pour ces pendentifs…
J’ai créé les boules de vie tel des gris-gris, assemblées des quatre éléments : la terre et l’air (le bois évidé de la galle de chêne), l’eau (coquillage et nacre) et le feu (pyrogravure).
J’ai trouvé des galles de chêne. Elles apparaissent à la suite de la piqûre d’un insecte, un cynips, sur le bourgeon où il va déposer sa ponte. Ce sont de petites sphères en bois de la grosseur d’une bille. Malgré cette réaction l’arbre ne va pas tuer l’insecte, il va même le protéger. La larve une fois adulte sort de la galle, vous pouvez alors apercevoir de petits trous de sortie.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.