Description
Bijoux Cyprès
Les bijoux cyprès peuvent être dédiés aux personnes nées entre le 26 juillet et le 4 août et 25 janvier et le 3 février.
Citation : « Il est vrai que je suis une forêt pleine de ténèbres et d’arbres sombres, mais qui ne craint pas mes ténèbres trouveras sous mes cyprès des sentiers fleuris de roses. » Friedrich Nietzsche
Histoire : À Athènes dans l’antiquité des gerbes de cyprès ornaient les demeures en deuil. Le cyprès s’est adapté aux incendies de forêt. Il garde ses graines plusieurs années dans des cônes fermé pour les lâcher sous l’effet de la chaleur et les laissé coloniser la terre brûlée débarrassée de concurrents.
Symbolique : la mort versus l’immortalité. Planté par trois il souhaite la bienvenue à l’entrée d’une demeure. C’est aussi le bois des flèche d’Eros, dieu de l’amour.
Le reconnaître : 5 à 40 mètre vit jusqu’à 1000 ans. Arbre qui se tient très droit tel une flamme vers le ciel. Persistant aux feuilles en aiguilles et aux cônes rond.
Aspect technique / entretien
Certains bijoux sont en bois massif, d’autres sont collés. La technique du lamellé collé, fines lamelles de bois assemblée, permet d’obtenir des pièces légères et solides. Je découpe, ponce et huile les bijoux à la main. Pour les bagues j’utilise en plus un verni dur et résistant qui les protège de l’humidité. Afin de préserver leur longévité, évitez tout de même les contacts prolongés avec l’eau et les produits corrosifs, et pensez à les retirer lorsque vous effectuez des tâches qui risqueraient de les endommager. Ils résistent à une douche occasionnelle, néanmoins prenez soin de bien les sécher ensuite.
Appliquée en finition, une couche d’huile de Tung naturelle leur donne un aspect brillant. S’ils patinent avec le temps, vous pouvez les huiler de nouveau avec un chiffon doux et une huile végétale. Ceci nourrit le bois et le fait briller, faite le aussi souvent que bon vous semble.
Chaque pièce est fabriquée en petite série, à la demande. Le bois est un matériau vivant dont le veinage et la teinte peuvent varier, c’est pourquoi l’aspect de chaque création est unique.
J’utilise de petites chutes de bois qui proviennent de fins de stocks de différents fournisseurs. Je trouve différentes essences selon les périodes. Ceci contribue à une démarche écologique et durable.




